Arrêt-maladie 

L’arrêt-maladie est une absence de travail justifiée par un état de santé incapacité à travailler. Il est accordé par un médecin, qui délivre un certificat médical d’arrêt de travail.

Caractéristiques

L’arrêt-maladie doit remplir les conditions suivantes :

Durée

La durée de l’arrêt-maladie est déterminée par le médecin qui délivre le certificat médical. La durée maximale d’un arrêt-maladie est de 360 jours consécutifs, renouvelables une fois.

Indemnisation

Pour la France 🇫🇷, les salariés en arrêt-maladie sont indemnisés par la Sécurité sociale, sous certaines conditions. Les indemnités journalières sont versées par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Plus d’info

Pour la Suisse🇨🇭, votre employeur a conclu une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie pour ses travailleurs. La plupart des employeurs ont une assurance. Dans ce cas, vous continuez à percevoir votre salaire pendant 720 ou 730 jours sur une période de 900 jours, selon le type d’assurance souscrite. Plus d’info

A titre d’exemple, vous pouvez gérer le calcul des congés de vos collaborateurs sur Roger, en mettant le pourcentage qu’il peut travailler par jour (mi-temps ou 30%).

Procédure

En cas d’arrêt-maladie, le salarié doit remettre le certificat médical d’arrêt de travail à son employeur. L’employeur doit ensuite transmettre le certificat médical.

Prévention

Les arrêts-maladie sont souvent évitables. Il est important de prendre des mesures de prévention pour réduire le risque de maladie.

Ces mesures peuvent être de nature individuelle, collective, ou organisationnelle.

Exemples de mesures individuelles :

Exemples de mesures collectives :

Exemples de mesures organisationnelles :

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur l’impact des entretiens annuels sur la performance et le bien-être au travail