Dossier du personnel

Le dossier du personnel est un ensemble de documents qui contient des informations sur un salarié. Il est constitué par l’employeur et est conservé pendant toute la durée de l’emploi du salarié.

Contenu

Le dossier du personnel comprend généralement les documents suivants :

Mais il peut aussi contenir des informations utiles pour les ressources humaines pour la gestion quotidienne

Gestion

Le dossier du personnel est généralement géré par le service des ressources humaines de l’entreprise. Il est important de conserver le dossier du personnel dans un endroit sécurisé, accessible uniquement aux personnes autorisées.

Conservation

Le dossier du personnel doit être conservé pendant toute la durée de l’emploi du salarié, ainsi que pendant 5 ans après la fin de l’emploi.

Utilisation

Le dossier du personnel peut être utilisé par l’employeur pour justifier de l’emploi du salarié, pour verser les salaires, pour gérer la formation, pour gérer la santé, etc.

Droits du salarié

Le salarié a le droit d’accéder à son dossier du personnel. Il peut demander une copie de son dossier à son employeur.