Le dossier du personnel est un ensemble de documents qui contient des informations sur un salarié. Il est constitué par l’employeur et est conservé pendant toute la durée de l’emploi du salarié.
Le dossier du personnel comprend généralement les documents suivants :
Mais il peut aussi contenir des informations utiles pour les ressources humaines pour la gestion quotidienne
Le dossier du personnel est généralement géré par le service des ressources humaines de l’entreprise. Il est important de conserver le dossier du personnel dans un endroit sécurisé, accessible uniquement aux personnes autorisées.
Le dossier du personnel doit être conservé pendant toute la durée de l’emploi du salarié, ainsi que pendant 5 ans après la fin de l’emploi.
Le dossier du personnel peut être utilisé par l’employeur pour justifier de l’emploi du salarié, pour verser les salaires, pour gérer la formation, pour gérer la santé, etc.
Le salarié a le droit d’accéder à son dossier du personnel. Il peut demander une copie de son dossier à son employeur.
© 2024 RogerHR SA | Tous droits réservés. Ce site n’utilise pas de cookies.