La génération Y, également connue sous le nom de millennials ou milléniaux, regroupe les personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990.
Elle succède à la génération X et précède la génération Z. On parle aussi parfois de “digital natives” pour désigner cette génération qui a grandi avec internet et les nouvelles technologies.
– Nés et ayant grandi avec Internet, ils sont souvent décrits comme la première génération mondiale et sont familiers avec les appareils mobiles et les médias sociaux.
– Ils accordent une grande importance à la qualité de vie et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et sont prêts à changer d’employeur pour atteindre cet équilibre.
– Ils sont plus enclins à remettre en question l’autorité et à rechercher des réponses à leurs questions (d’où le nom “génération Y”, où “Y” en anglais se prononce comme “why”, qui signifie “pourquoi”).
– Ils sont considérés comme plus confiants et tolérants, mais aussi comme ayant un certain sentiment que les choses leurs sont dues et de narcissisme.
Les Millennials ont des attentes spécifiques dans le monde professionnel :
Pour répondre aux attentes de cette génération, les entreprises sont amenées à repenser leur culture managériale et leur marque employeur ce qui peut représenter un gros challenge. Mais la génération Y constitue un vivier de talents et de potentiel important.
© 2024 RogerHR SA | Tous droits réservés. Ce site n’utilise pas de cookies.