Onboarding (ou Intégration)

L’onboarding, ou intégration, est le processus par lequel les nouveaux employés acquièrent les connaissances, les compétences et les savoir-êtres nécessaires pour devenir des membres efficaces d’une organisation.

Il s’agit d’un processus de familiarisation, de socialisation et d’intégration du nouvel employé à son poste, à l’équipe, au manager et à l’entreprise.

Les objectifs de l'onboarding

Les étapes clés d'un onboarding réussi

Un onboarding réussi se découpe généralement en 3 grandes étapes:

1. Le pré-boarding

2. L’arrivée dans l’entreprise

3. Le suivi après l’arrivée

La durée totale du processus peut aller de 3 à 12 mois selon les postes.

L'importance de l'onboarding

L’onboarding a un impact important sur la réussite du recrutement, la productivité, la fidélisation des talents et la réduction du turnover. Un processus d’onboarding bien conçu et bien géré permet d’assurer une intégration réussie des nouveaux employés, d’améliorer leur engagement envers l’entreprise et de minimiser les coûts liés au recrutement et à la formation.

Voici quelques chiffres qui illustrent cet impact :

1. Une forte augmentation de la rétention +82% et de la productivité +70%.

2. Beaucoup plus de collaborateurs extrêmement satisfaits de leur employeur – 2,6 fois plus de chance

3. Des équipes motivées et engagées +33%

Il s’agit donc d’un processus stratégique essentiel pour les entreprises.

Sources:
[1] https://www.oak.com/blog/employee-onboarding-statistics/
[2] https://www.zippia.com/advice/onboarding-statistics/
[3] https://www.kallidus.com/resources/blog/10-employee-onboarding-statistics-you-must-know-in-2022/
[4] https://www.g2.com/articles/onboarding-statistics
[5] https://www.myshortlister.com/insights/employee-onboarding-statistics
[6] https://techreport.com/statistics/onboarding-statistics/