Feedback 360°

Le feedback 360°, également connu sous le nom de multi-évaluateurs, multi-source ou évaluation multi-source, est un processus d’évaluation qui rassemble les commentaires des subordonnés, pairs, collègues et superviseurs d’un employé, ainsi que l’auto-évaluation de l’employé lui-même.

Ce type de feedback peut également inclure, le cas échéant, des commentaires de sources externes qui interagissent avec l’employé, comme les clients et les fournisseurs.

Les organisations utilisent le plus souvent le feedback 360° à des fins de développement, en fournissant aux employés des informations pour les aider à développer leurs compétences et comportements professionnels.

Les avantages du feedback 360° incluent :

1. Obtenir une image complète de la performance d’un employé en évaluant son activité professionnelle sous de nombreux angles.

2. Repérer facilement les opportunités de développement dans les équipes et services en obtenant un profil global de la performance d’une équipe ou d’un service.

3. Améliorer la motivation et le développement personnel des employés en leur donnant des commentaires positifs et constructifs.

4. Collecter l’avis des collaborateurs sur les différentes enquêtes et évaluations.

Cependant, il existe également des inconvénients liés au feedback 360°, tels que :

1. Un manque de pertinence si les évaluateurs ne sont pas soigneusement sélectionnés.

2. Une trop grande supervision ou un manque de soutien de la part des responsables, ce qui peut rendre l’évaluation à 360° inutile.

Pour mettre en place un processus de feedback 360° efficace, il est important de définir clairement l’objectif de l’évaluation, de sélectionner soigneusement les évaluateurs, de communiquer le processus à toutes les parties prenantes et de mettre en œuvre un plan d’action basé sur les résultats. Les outils de feedback 360° (www.rogerhr.ch), peuvent faciliter la mise en œuvre, la distribution des enquêtes, l’analyse des commentaires et la création de rapports détaillés pour aider les employés et les organisations à tirer le meilleur parti du processus de feedback 360°.